Le conseil municipal

 

 

LE mot du maire

  Chères Seraincourtoises, chers Seraincourtois,

 Chaque année, les vacances d’été sont attendues avec impatience. C’est traditionnellement un temps de retrouvailles, de repos, de pause et de transition. 

Je vous souhaite à tous de profiter pleinement de cette période de repos.

Quant à elle, l’équipe communale prépare la rentrée et ceci en réalisant, notamment, les travaux de peinture demandés, lors des conseils d’école par nos institutrices et les délégués de parents, dans les classes de maternelle et la salle polyvalente. ….

La reprise, après cette période estivale, annonce nos retrouvailles qui devraient être, pour certains, un  moment de plaisir. Retrouver ses voisins et amis pour ensemble finir ces quelques jours de congés sur notre nouveau terrain de pétanque et pour nos ados de mesurer leur performance sur la dalle de fitness tant attendue, qu’ils nous ont demandée et obtenue. Cet emplacement intergénérationnel, nouvellement acquis, sera, et c’est ce que j’espère, l’occasion de mieux se connaître et de pouvoir s’apprécier.

Les travaux présentés dans le bulletin de janvier 2024 sont maintenant terminés.

Reste la vidéoprotection, qui après des études complémentaires, dues à des changements d’intervenants a retardé la mise en route des travaux. Ces derniers pourront démarrer en septembre et seront opérationnels fin décembre, si tout se déroule comme prévu.

Le dossier d’isolation thermique de l’école est en appel d’offres.

Concernant les travaux terminés :

Le lavoir : Ce projet qui a déjà fait et fera encore couler beaucoup d’encre, notamment sur les réseaux sociaux, a pu être apprécié par nombre d’entre-vous, dont certains m’ont fait part de leur satisfaction de ne plus voir ces ruines dans un état d’abandon total.

Est-ce inutile pour certains d’améliorer notre cadre de vie ?

Qu’aurais-je entendu si j’avais laissé cet espace dans l’état !

Le parking rue des vallées 

Créer, dans un premier temps, pour alléger le stationnement du centre-ville et deuxièmement un marché tous les dimanches matin, par tous les temps, historique oblige et utile à nos séniors  ne pourra perdurer que si une majorité d’entre-nous puisse profiter d’y faire leurs courses régulièrement, tout en ayant le loisir de rencontrer ses voisins et faire de nouvelles connaissances,

Pour le bien-être du village, nous multiplions, comme décrit ci-dessus, les initiatives pour favoriser la communication entre villageois. Nous soutenons nos commerces de proximité, qui permettent, eux aussi, des contacts entre clients et clients commerçants, favorisant les dialogues pour le bien vivre dans le village.

Bien sûr certains problèmes persistent et d’autres émergent mais nous les abordons avec pragmatisme et volontarisme. 

Les sujets qui reviennent le plus souvent sont ceux concernant les incivilités (bruit, vitesse, stationnement, arbres, branches, feuilles) et parfois, malheureusement de voisinage. Je souhaite que tous ces petits plus, que nous mettons en place, concernant et donnant la possibilité de mieux se connaître, fera que la communication, même délicate entre voisins, puisse se faire pour trouver la  solution que seuls les concernés peuvent trouver.

L’équipe municipale, avec ses moyens, est déterminée à tout mettre en œuvre, avec vous, pour remédier le plus efficacement possible à ces problèmes.

Je remercie tous les habitants qui ont fleuri leur parterres, coupé les mauvaises herbes et taillé les haies qui gênent le passage ou les luminaires, c’est un bon exemple qui rend le village plus accueillant.

Je remercie les équipes responsables d’associations municipales, créatrices de liens sociaux essentiels, ainsi que les nombreux bénévoles qui offrent à chacun la possibilité de pratiquer une activité artistique, culturelle et sportive dans notre village, sans oublier le ludique, qui depuis quelque temps, a profité à bon nombre de Seraincourtois.

Je renouvelle mon souhait de belles et bonnes vacances d’été à ceux qui partiront comme à ceux qui resteront, pour profiter des charmes grandissants de notre village.  

                                                                                                                                             Le Maire

                         Anne-Marie MAURICE.

MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL

F. SCHWEIZER

1er Adjoint

c. chabrit

2ème Adjointe

F. FERREIRA

3ème Adjoint

C. ENEE

4ème Adjointe

P. ARDITTI

Conseiller délégué

S. DIGAIRE

Conseiller

V. LOZAC'H

Conseillère

J.P. MAURICE

Conseiller

N. RAYSSEGUIER

Conseillère

ML. SCHEMBRI

Conseillère

Y. BALLOT

Conseiller de l’opposition

V. REUSSARD

Conseillère de l’opposition

V.Simon

Conseiller de l’opposition

JL. VINOLAS

Conseiller de l’opposition

Les informations municipales